C’est une course contre la montre à quelques mois de la présidentielle de 2020. Entre le boycott, la candidature unique ou encore la candidature individuelle, l’opposition semble trouver la voie idéale. Après Gerry Taama, investi candidat à la présidentielle par son parti Nouvel Engagement togolais (NET,oppsition), c’est un autre togolais –peu connu sur la scène politique- qui vient de se déclarer candidat. Ekué Gamessou Kpodar, ancien cadre du Fonds monétaire international, se positionne comme une alternative crédible pour la réalisation de l’alternance au Togo. A défaut d’un programme de société bien ficelé pour convaincre ses compatriotes à lui accorder leurs voix, l’opposant Kpodar tente aussi de servir le même discours que ses « aînés » sur la scène politique togolais : « Notre pays va mal, très mal. Ayons le courage de le reconnaître, d’accepter et de susciter le changement de système et de mentalité indispensable pour le renouveau politique, économique et social ».
Lire aussi : Présidentielle de 2020 : Gerry Taama officiellement investit par son parti
Et d’ajouter : « le Togo a été depuis longtemps victime de nombreux fléaux : la violence, la mauvaise gouvernance, les crises politiques récurrentes, la prédation, le vol et détournement, la corruption, l’impiété, l’instrumentalisation de la justice, la gabegie, etc. Le pays souffre d’un déficit démocratique qui est le résultat d’un verrouillage politique ». Pour lui, les togolais verront l’alternance en 2020, tant souhaitée depuis des années et devenue irréaliste pour les opposants qui se bataillent contre le pouvoir de Lomé. Atteindra-t-il son objectif en 2020 ? C’est le wait and see.
Notons que le parti au pouvoir UNIR et les « grands » partis ou regroupements de partis de l’opposition comme le CAR, l’ANC, la coalition des 14, n’ont pas, pour le moment encore annoncé le choix d’un candidat pour la présidentielle prochaine. Sauf cataclysme, Faure Gnassingbé, le président actuel devrait se porter candidat pour un quatrième mandat pour le compte de UNIR.