La loi portant régime juridique applicable aux communications audiovisuelles en République togolaise a été adoptée vendredi 25 octobre par l’Assemblée nationale. La loi, une fois promulguée va baliser la voie à l’effectivité de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur l’ensemble du territoire national et permettra au Togo, de rejoindre les pays ayant déjà achevé la transition vers la TNT. Les premiers essaies pourraient intervenir avant décembre prochain.
« La nouvelle loi consacre la liberté de communication audiovisuelle et la garantie des libertés d’expression, d’opinion et de communication, individuelles et collectives ainsi que le respect des règles de l’éthique et de déontologie, le respect des droits de l’homme », indique le gouvernement.
Ce texte permettra d’améliorer de façon significative le droit à l’information et mettre à la disposition des populations une offre plus riche et diversifiée.
L’offre de programmes sera beaucoup plus abondante
Techniquement, tout est prêt pour lancer la TNT au Togo. Du moins, dans une partie du pays. Le basculement pourra intervenir sur 9 sites, Lomé GTA, Kougnohou, Pic d’Agou, Badou, Atakpamé, Alédjo, Binaparba, Défalé et Dapaong.
La migration a pris beaucoup de retard et pas seulement au Togo. « Le Togo n’est pas en retard à proprement parler sauf que le processus a connu un ralentissement. Le basculement ne pouvait se faire sans un cadre législatif et réglementaire y afférent », explique Katari Foli-Bazi, le ministre de la Communication.
L’enjeu est avant tout de faire cesser la diffusion analogique.
LAISSER UN AVIS
Plusieurs modes numériques de diffusion existent : le câble, le satellite, le numérique terrestre, l’ADSL sur le réseau fixe téléphonique, la téléphonie mobile GSM (ou 4 G)
Le passage à la TNT est censé augmenter la qualité technique, le nombre de chaînes et améliorer l’accessibilité de deux manières : une meilleure couverture géographique du territoire et un accès plus démocratique à la télévision numérique, comparativement au satellite.
La TNT, comme l’analogique, implique d’installer des antennes relais afin de transmettre le signal, à un coût moins élevé mais néanmoins très important.
Le projet de loi prévoit la création de deux organes publics, L’Office de radio et télédiffusion du Togo (ORTVT), chargé de la production des programmes et la Société de télédiffusion du Togo (TDT) en charge de la diffusion du signal.
24heureinfo et la communication de l’Assemblée nationale