
La délégation de l’Union européenne au Togo a annoncé lundi 20 avril, un appui de 13 milliards de F CFA pour accompagner le pays dans la riposte contre la pandémie de coronavirus. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre intervenue entre, Bruno Hanses chargé des affaires de la délégation et les responsables de la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19
« Le Togo peut compter sur la solidarité de l’Union européenne pour faire face au COVID-19 », a indiqué Bruno Hanses, Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’UE au Togo. « L’UE tient à saluer par ailleurs les mesures de prévention et de riposte mises en place très rapidement par les autorités pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, en particulier pour les populations les plus vulnérables », ajoute-t-il.
D’après un communiqué de la Délégation, l’UE envisage de décaisser d’ici fin avril, directement dans les caisses de l’Etat, 6,3 milliards CFA initialement prévus pour novembre 2020. Ce paiement anticipé va créer de l’espace budgétaire et contribuer ainsi au Fonds de solidarité et de relance économique mis en place par le Gouvernement. Un 2ème décaissement de 5 milliards CFA pourrait également être effectué par anticipation avant la fin juin.
L’UE s’est également engagée, avec l’accord du Ministère de la Planification du développement et de la coopération, à mobiliser jusqu’à 2,4 millions d’Euros (1,6 milliards CFA) pour accompagner les efforts du Gouvernement pour faire face au COVID-19.
Cette enveloppe devrait servir entre autres à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons, ainsi que des appuis à la Cellule de coordination et à la campagne de sensibilisation concernant le COVID-19.
Lire aussi-Union Européenne : Nouvel appui budgétaire de 21,6 milliards de F Cfa en faveur du Togo
« Nous avons une pensée pour toutes les personnes touchées d’une manière ou d’une autre par cette pandémie. Nous encourageons en particulier le corps médical en première ligne dans la riposte contre cette maladie. Mais nous sommes également très sensibles aux conséquences économiques et sociales de la crise. L’Union européenne restera aux côtés du Togo en apportant un appui substantiel qui, au-delà de la gestion immédiate de crise, va s’inscrire dans la durée », a conclu M. Bruno Hanses.
Près de six semaines après la détection d’un premier cas au Togo, le pays enregistre à la date du 20 avril, 84 personnes positives au COVID-19 dont 53 guérisons et 6 décès.