A la uneSociété

Coronavirus : en Afrique de l’ouest plus de 40 millions de personnes menacées par la faim

La crise du coronavirus conjuguée à l’insécurité fragilise une situation alimentaire déjà très précaire en Afrique de l’Ouest, prévient le Programme alimentaire mondial (PAM). 

Le nombre de personnes qui devraient avoir du mal à se nourrir dans l’ouest de l’Afrique pourrait atteindre 43 millions dans les six prochains mois, en raison des effets du coronavirus, ce qui doublerait le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire.

Lire aussi-Comment protéger les personnes âgées pendant la pandémie de coronavirus?

« Le Covid-19 menace de devenir un ingrédient supplémentaire dans le cocktail toxique des conflits armés, des déplacements de population et du changement climatique qui a déjà entraîné une augmentation des taux de faim et de malnutrition en Afrique de l’Ouest », a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM lors d’une conférence de presse virtuelle.

Selon une analyse sur la sécurité alimentaire, le PAM avait déjà estimé que « sans une aide soutenue », plus de 21 millions de personnes auront du mal à se nourrir pendant la prochaine période de soudure (juin-août) dans cette région.

Nombre d’entre eux sont non seulement affamés ou mal nourris, mais ils ont également été déracinés de leur foyer en raison des conflits, de la violence et de l’insécurité.

Lire aussi-Coronavirus : les Nations Unies travaillent sur plusieurs fronts

LAISSER UN AVIS

« Nous devons maintenir notre aide à ces personnes dans toute la région, en particulier dans des endroits tels que le Sahel central, la République centrafricaine, le Nigéria et le Cameroun », a ajouté Mme Byrs.

Les populations pauvres des villes sont les plus menacées

Les partenaires s’unissent pour lutter contre le Covid-19 dans la région, mais le PAM estime que cela ne doit pas se faire au détriment de domaines tels que la prévention de la malnutrition.

« Les personnes souffrant de malnutrition – y compris les enfants et les mères qui allaitent – pourraient courir un risque plus élevé si elles étaient infectées », a mis en garde la porte-parole du PAM. Cela pourrait amplifier le défi que représente la gestion du Covid-19 dans une région où l’on estime que 12 millions d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë pendant la période de soudure, contre 8,2 millions à la même période l’année dernière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page