20 centres de santé togolais des milieux ruraux seront bientôt électrifiés par la société internationale spécialisée dans les énergies renouvelables basée au Togo, KYA-Energy Group. Lauréat d’un prix de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’énergéticien a bénéficié d’un financement de plus de 250 millions de F Cfa.
KYA fournira aussi des points de lavage des mains solaires automatiques pour la prévention des infections ainsi que des points de rechargement solaires des téléphones afin de générer des revenus additionnels.
« L’octroi de ces subventions illustre ce que nous pouvons accomplir lorsque les secteurs public et privé s’allient pour écarter les obstacles qui empêchaient les centres de santé de bénéficier d’une source d’électricité fiable », a déclaré le 22 septembre 2020 Chris Milligan, conseiller de l’USAID, lors de l’événement virtuel qui annonçait les lauréats des subventions.
Les fonds octroyés à neuf entreprises sur le continent africain dont KYA-Energy Group au Togo proviennent du programme Power, un partenariat dirigé par le gouvernement américain.
Lire aussi-L’Etat veut accompagner les ménages « pauvres » équipés en énergie solaire
Pour son coordonnateur par intérim, Mark Carrato, l’énergie solaire « a un fantastique potentiel pour augmenter et améliorer les soins médicaux en Afrique subsaharienne ».
« La technologie solaire hors réseau offre une solution propre, abordable et intelligente pour électrifier les centres de santé situés hors de la portée des réseaux électriques nationaux », souligne-t-il.