Economie

L’Etat veut accompagner les ménages « pauvres » équipés en énergie solaire

(24hinfo)-« Dans les semaines à venir, le Togo se propose de lancer un compte solaire universel qui permettra d’offrir un appui à chaque ménage s’équipant d’une installation solaire », a déclaré jeudi le chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou lors la cérémonie de clôture des travaux du forum marquant les 45 ans de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à Lomé.

Si aucun détail n’a été fourni pour l’instant sur la procédure de création ni sur le fonctionnement, il a été précisé par contre qu’il sera un dispositif par lequel l’Etat va apporter un appui au ménage qui s’équipe d’une installation solaire dans les zones rurales. A ce titre, le compte solaire reste d’après le Dr Klassou, une approche incontournable pour l’approvisionnement et la pérennité énergétique dans les zones rurales du moment où le pays veut miser sur ce type d’énergie pour porter à 100% le taux d’électrification en 2030.

Dans ce sens, le Togo compte électrifier 600.000 ménages par des kits solaires individuels, construire plus de 300 mini-centrales solaires et étendre le réseau à environ 1000 localités d’ici 2030. « C’est cette combinaison claire qui permet de favoriser les investissements privés qui sont l’ autre pilier de la réalisation de l’ODD7 », a assuré M. Klassou.

Se faisant, l’initiative présidentielle CIZO lancée en 2017 par l’Etat Togolais a déjà touché 35 mille togolais, a-t-il souligné. Et avec l’entrée de la société « électricité de France (EDF) dans le capital de BBOXX (partenaire de Cizo) constitue une « preuve tangible de la viabilité du marché » solaire, martèle le premier ministre.

Notons qu’en moins de 10 ans, le taux d’électrification du Togo a été multiplié par deux -38%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page