
Le Togo a validé 15 indicateurs sur 20 sur la carte des scores 2021 de Millennium Challenge Corporation (MCC), un Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable. L’année précédente, le pays a satisfait 14 indicateurs sur 20.
Selon un communiqué de la Cellule pays, Millennium Challenge Account, le Togo a validé sept indicateurs sur le segment de la liberté économique à savoir la politique budgétaire, l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité du genre dans l’économie, les droits fonciers et accès, l’accès au crédit et la Création d’entreprises.
Et 4 indicateurs en matière de gouvernance fondée sur les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’Etat de droit et la liberté d’information. Dans la catégorie Investissement dans le capital humain, le pays a satisfait les indicateurs relatifs aux dépenses dans l’éducation primaire, à la protection des ressources naturelles, au taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.
Lire aussi-Le Togo, du seuil vers le compact
« Cette performance est le fruit des nombreuses réformes entreprises dans plusieurs secteurs, tout particulièrement dans le domaine de la gouvernance », s’est félicité le président togolais Faure Gnassingbé, estimant « encourageants », ces progrès qui laissent « entrevoir de belles perspectives pour notre économie et nos populations ».
Le fait remarquable des validations se situe au niveau de l’indicateur « contrôle de la corruption » et des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles).
« Ces réformes vont contribuer à rendre résiliente l’économie nationale face à la pandémie liée à la COVID-19 » précise la Cellule dans sa note.
C’est depuis 2014, que le Togo s’est engagé à travailler pour valider progressivement les critères d’éligibilité au programme de la Millennium Challenge Corporation (MCC). En décembre 2015, il a été sélectionné pour bénéficier du Programme Seuil ou Threshold.
Lire aussi-La MCC noue un partenariat stratégique avec la plateforme Africa50
« A la suite des négociations, l’accord de don du programme Threshold a été signé le 14 février 2019 avec la MCC pour un montant global de trente-cinq (35) millions de dollars US, soit vingt milliards (20 000 000 000) de FCFA. Ledit accord de don recommande, pour le démarrage effectif du programme Threshold du Togo, la création d’un organisme chargé de sa mise en œuvre », avait expliqué le gouvernement.