A la uneEconomie

MCC : le Togo valide 14 indicateurs dont « la maîtrise de la corruption »

(24hinfo)-Le Millenium Challenge Corporation (MCC) vient de publier la carte des Scores des pays participants au processus compétitif de sélection à ses différents programmes, au titre de l’année fiscale 2019. Le Togo s’en sort avec 14 indicateurs validés sur les trois catégories prises en compte dans l’évaluation notamment la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.

De fait, le pays a satisfait dans la première catégorie –Bonne gouvernance, les indicateurs relatifs à la maîtrise de la corruption, la liberté d’information-Droits publics et l’Etat de droit, dans la seconde catégorie, -dépenses dans la santé, dépenses dans l’éducation primaire, taux de couverture vaccinale, taux d’achèvement des filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles et enfin la troisième catégorie-Liberté économique, inflation, qualité de réglementation, politique commerciale et genre dans l’économie.

Ainsi, le Togo a validé deux indicateurs de plus que l’année précédente et occupe la meilleure place juste derrière le Sénégal.

Lire aussi http://24heureinfo.com/lespoir-des-usa-est-de-voir-le-togo-organiser-des-elections-legislatives-transparentes-et-equitables/

« II résulte de ce tableau que le Togo a satisfait pour la troisième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact à savoir : la validation de l’indicateur « maîtrise de la corruption », la validation des indicateurs de droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie », souligne le communiqué de presse de la cellule MCA-Togo.

Cette bonne performance du pays, malgré les soubresauts liés au contexte politique, est « l’affirmation claire d’une volonté politique au plus haut niveau, portée par le Chef de I’Etat et dont le leadership a permis d’opérer d’importantes réformes dans les secteurs stratégiques tels que les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, et (vi) la modernisation de la justice », poursuit le communiqué.

De fait, la Cellule dit rester fortement engagée à poursuivre cette dynamique en vue de relever les défis tels que le renforcement de la gouvernance politique et économique notamment la lutte contre la corruption, l’accès au foncier, l’accès au crédit et les droits démocratiques.

Lire aussi http://24heureinfo.com/pour-ameliorer-les-regimes-alimentaires-il-faut-reduire-le-gaspillage-et-les-pertes-selon-des-experts/

« Elle saisit à cet effet, l’occasion pour renouveler sa profonde gratitude au Chef de I’Etat et au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, aux comités sectoriels, à la société civile togolaise, au secteur privé et aux acteurs des médias pour leur engagement et leur contribution aux performances sans cesse améliorées depuis la création du MCC en 2004 ».

En rappel, le Togo a connu une performance à la hausse sur les indicateurs ces cinq (OS) dernières années : 2014 : 5 indicateurs sur 20 2015 : 7 indicateurs sur 20 2016 : 10 indicateurs sur 20 2017 : 12 indicateurs sur 20 2018: 12 indicateurs sur 20 2019 : 14 indicateurs sur 20

Le Millenium Challenge Corporation est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.
Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions.
Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies, notamment.
Notons que le pays dans le cadre du programme Threshold, du MCC va bénéficier d’une enveloppe de 35 millions de dollars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page