Le Collectif des jeunes pour le développement (CJD) a appelé mercredi 14 février, la veille du dialogue inter-togolais la société civile togolaise à se constituer en sentinelle du peuple et de veiller à la préservation de la paix pour le développement harmonieux du Togo. Cette position a été exprimée au cours d’une rencontre d’échanges organisée dans un hôtel autour du thème ‘ résolution de la crise sociopolitique togolaise, rôle et responsabilité de la société civile’.
A travers une déclaration publique, le collectif s’est félicité de l’ouverture du dialogue visant à aplanir les divergences et pour accoucher des conclusions durables dans l’intérêt de la nation, la préservation de la paix, des facteurs indispensable du développement du pays.
Cependant, le CJD a protesté contre le rôle sombre joué par certaines organisations de la société civile depuis plus de 6 mois dans le pays. A défaut de jouer pleinement leurs rôles notamment l’apaisement à travers des messages de paix, la société civile s’est plutôt illustrée par des prises de position dangereuses, s’indigne le collectif.
Lire aussi-Campagne des législatives : le CJD appelle les candidats et les électeurs au patriotisme
Le constat est qu’au moment où au collectif des organisations de la société civile pour la diplomatie non gouvernementale battons sans relâche, depuis le début de la crise sociopolitique dans notre pays aux côté de plusieurs autres voix qui se sont levées pour contribuer à la résolution de la crise et concilier les positions, certaines organisations se réclamant de la société civile se sont aux contraire teintées et sont rentrées dans une logique les conduisant à réclamer le départ du président de la République, Faure Gnassingbé, souligne la déclaration.
Dès lors, le Collectif a saisi l’occasion pour appeler toutes les organisations de la société civile à retrouver sa mission de sentinelle du peuple en contribuant plus à la politique de réconciliation, à la préservation de la paix que plutôt à envenimer les situations.