Faits divers

Togo : interpellation de 5 individus accusés d’escroquerie à l’embauche

La Police nationale du Togo vient de mettre la main sur un réseau de cinq individus spécialisés dans de fausses promesses d’emplois aux jeunes togolais et des pays de la sous-région. Les enquêtes ont été conduites par la brigade de recherche et d’investigation.

Tout  a commencé le mercredi 7 avril 2021, lorsque la Brigade de recherche et d’investigation  de la direction générale de la Police nationale reçoit un jeune ressortissant béninois, explique une note de l’institution qui  ajoute  : « ce dernier déclare qu’il est arrivé à Lomé suite à une proposition d’emploi qu’on lui a faite, sous condition qu’il paye une somme de 420 000 F CFA, avant d’avoir les détails de cet emploi. Craignant une arnaque, il s’est rapproché de la Police pour des vérifications. Une enquête a immédiatement été ouverte et a conduit la Police, le jeudi 08 avril 2021, à la structure dénommée « INFINITY MILLENIAL », dont les responsables, au nombre de cinq (05), étaient en pleine séance de formation de plusieurs jeunes béninois, nigériens, ghanéens et togolais, sur leur stratégie de recrutement de nouveaux adhérents ».

Conduits tous à la Direction Générale de la Police Nationale pour la suite des investigations, il ressort des auditions que, « INFINITY MILLENIAL » est une structure spécialisée dans le marketing de réseau. La stratégie de recrutement de ses membres consiste généralement à proposer à de jeunes diplômés de leur trouver un emploi contre le paiement d’une somme d’argent.

Lire aussi-Togo : Un présumé pédophile français interpellé par la Police

« Ils s’abstiennent de dire au préalable à ces jeunes, en quoi consistent les emplois en question. Une fois que la victime qui est généralement recrutée dans un pays voisin arrive dans le pays d’accueil, elle découvre qu’il s’agit, ni plus ni moins, d’un réseau de marketing », détaillela note de la Police nationale. Parmi les nombreuses victimes recensées, figurent des jeunes béninois, nigériens, ghanéens  puis togolais. La technique est aussi en vogue dans les autres pays  ouest-africains.

Alors que les mis en cause seront présentés au procureur de la République, la  Police nationale « remercie le plaignant grâce à qui ce réseau a été démantelé et attire par ailleurs l’attention du public sur la nécessité d’observer une grande prudence face aux réseaux d’escroquerie qui pullulent ».

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page