
Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne de 2012 par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire Bygmalion. Il va faire appel de sa condamnation, a annoncé son avocat cité par France inter.
Avant cette annonce, le tribunal avait précisé que la peine serait « aménagée et exécutée sous le régime de la surveillance électronique ». Et donc que l’ancien président de la République n’irait pas en prison.
Les 13 autres prévenus été condamnés, à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme. Au total, 14 personnes étaient jugées pour les dépenses excessives de la campagne présidentielle du candidat Sarkozy en 2012, camouflées grâce à un système de fausses factures imputant une partie des montants à des conventions bidons de l’UMP. Lors du délibéré, le tribunal a rappelé que le montant du dépassement du compte de campagne était de 16,247 509 millions d’euros.
« Nicolas Sarkozy connaissait le montant légal du plafond » des dépenses détaille la juge Caroline Viguier. « Ce n’était pas sa première campagne et il a connaissance du droit. De plus, il a été averti par écrit du risque de dépassement par deux notes. »
Lire aussi-France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme
Avec France Inter