International

Niger : discussions difficiles entre une émissaire des Etats-Unis et la junte

Une émissaire américaine a eu lundi 7 août 2023 des discussions « difficiles » à Niamey avec les militaires auteurs du coup d’État au Niger, les Etats-Unis disant privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel, plutôt que l’intervention militaire un temps envisagée par les pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, les discussions ont été « extrêmement franches et par moment assez difficiles », lundi 7 août. Numéro deux de la diplomatie des Etats-Unis, elle a affirmé avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, et d’autres responsables, mais n’avoir pu s’entretenir ni avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni avec le président renversé Mohamed Bazoum.

La diplomatie est le « moyen préférable » pour résoudre la crise provoquée par le coup d’État au Niger, a affirmé le secrétaire d’État des Etats-Unis Antony Blinken dans une interview à RFI.

« Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est la démarche de la Cédéao, c’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel », a déclaré Antony Blinken.

Les dirigeants de la Cédéao vont à nouveau se réunir jeudi  10 août à Abuja, la capitale du Nigeria, pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d’État, a indiqué l’organisation ouest-africaine dans un communiqué.

Lire aussi-Niger : nouvelle session de la Cédéao jeudi 10 août

Lire aussi-Niger : Appel téléphonique entre le secrétaire d’État Blinken et Bazoum

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page