De fausses pièces administratives, notamment des cartes d’identité, carnets de santé, passeports, permis de conduire, cartes de séjour, d’immatriculation, des quitus fiscaux ont été présentées mardi à la presse par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB). Elles ont été saisies auprès d’un réseau international de fausses pièces, implanté à Lomé.
Les faussaires dans leur mode imitent les signatures des autorités compétentes et disposent des cachets des structures privées et étatiques grâce à un dispositif informatique performant. Très ingénieux.
Selon l’office, le démantèlement du réseau fait suite à l’ouverture d’une enquête sur l’introduction de faux documents administratifs et financiers dans des dossiers de demande de visa Shengen.
Ce qui a conduit à l’interpellation, les 15 et 16 janvier 2018, de deux personnes suivi le 26 janvier par l’interpellation de deux autres individus tous de nationalité togolaise.
Les faussaires ont été présentés à la justice pour répondre de leurs actes conformément aux dispositions légales en vigueur.
Lire aussi-Togo : Entrée en vigueur du nouveau code de la presse
Les usagers sont donc appelés à plus de vigilance.
Loic