CEDEAO

Faure  parle monnaie unique à Accra

Faure Gnassingbé qui assure actuellement la présidence de la Cédéao participera ce mercredi à Accra aux côtés de ses collègues présidents  ivoirien, Alassane Ouattara, du Ghana, Nana Akufo-Addo, du Niger Mahamadou Issoufou, et du Nigeria, Muhammadu Buhari, à une réunion à cinq  pour examiner la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Ladite réunion permettra d’établir une nouvelle feuille de route pour la création d’une monnaie unique d’ici à l’horizon 2020.

Ils auront également à adopter la nouvelle feuille de route initiée sous l’égide de l’organisation régionale en vue d’accélérer le processus de création de ladite monnaie à l’horizon 2020.

Cette 5ème rencontre fait suite à celle tenue, le 24 octobre 2017 à Niamey, au Niger, et qui instruisait le Comité ministériel chargé du suivi et de l’accélération de ce processus, d’organiser dans un délai de 3 mois, une réunion au cours de laquelle une nouvelle feuille de route sera soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Task force présidentielle.

A noter que la Task force présidentielle vient en appui au Programme de coopération monétaire de la Cedeao, lancé en 1987 par les leaders ouest-africains, afin de baliser le terrain pour la création d’une zone monétaire unique pour l’espace communautaire.

Son rôle est d’accompagner et d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire au sein de la Cedeao, de faire l’état des lieux sur le dossier de la création de la monnaie unique, et de contribuer à la levée des multiples contraintes en vue d’atteindre les objectifs ultimes fixés pour 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page