Le Chef de l’Etat Burkinabais, le Capitaine Ibrahim Traoré à l’ouverture du 1er Sommet des Chefs d’Etats de l’AES ce samedi 6 juillet 2024 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a rappelé le contexte dans lequel l’Alliance des Etats du Sahel naquit qui est notamment d’ordre sécuritaire.
A cette occasion, il a indiqué que ‘’ce jour 6 juillet 2024 est une date unique et mémorable’’ avant de rendre hommage ’’au peuple nigérien qui a tant souffert depuis l’avènement du CNSP, mais qui continue de rester debout’’.
Il a également salué le peuple nigérien qui, selon lui, se ‘’présente plus qu’un peuple ami pour le Burkina Faso, mais plutôt un peuple frère, avec en commun, le sang des vaillants guerriers’’.
L’Afrique, selon le Capitaine Traoré, ’’a tant souffert et continue de souffrir du fait des impérialistes qui n’ont aucun cliché en tête que ’’l’Afrique, un empire des esclaves ’’ qui les appartient ainsi que son peuple’’.
Malheureusement, ’’depuis les années 60, en donnant son indépendance à l’Afrique, ils n’ont juste fait que placer des valets locaux à la tête selon eux, de leurs sous-préfectures pour pouvoir continuer à les alimenter. Ces valets locaux que nous qualifions aujourd’hui d’esclaves de salon qui ne cherchent qu’à satisfaire leurs maîtres et à faire que ce qu’ils leur dictent en volant, pillant nos Etats tout en conservant leur richesse chez leurs maîtres car ils n’ont ni dignité, ni moralité, moins de personnalité, toujours prêts à satisfaire leurs frères pour satisfaire leurs maîtres’’ a-t-il dénoncé.
Ainsi, ’’ils ont trahi l’Afrique depuis l’indépendance et d’autres continuent jusqu’à ce jour à le faire au profit de leurs maîtres, ces mêmes maîtres qui se plaisent à qualifier chaque jour le Burkina, le Mali et le Niger des pays les plus pauvres, ces pays pauvres qu’ils refusent de quitter quand nous leur avons demandé de le faire’’ a laissé attendre le Chef d’Etat Burkinabé, selon qui au Niger, ’’depuis plus de 40 ans, certains pays exploitent l’uranium pour se procurer de l’énergie illuminant leurs villes et laisser le Niger dans l’obscurité’’.
Par conséquent, le peuple du Sahel ’’a décidé de se révolter et prendre son destin en main’’ a-t-il dit rappelant qu’en prenant cette décision, ’’nous avons été approchés par certains esclaves de salon pour nous passer le message de leurs maîtres car nous avons brisé cette chaîne qu’ils ont construite avec eux, nous demandant ainsi de rentrer dans leur rang pour faire partir de l’élite formatée qui doit diriger l’Afrique’’.
En refusant de rentrer dans leur rang, ’’les hostilités ont commencé pour nous, ce qui leur a permis d’envoyer dans nos zones, plusieurs mercenaires pour espérer mener des attaques barbares suivies de la manipulation, la désinformation pour révolter nos populations’’ a-t-il souligné tout en félicitant les peuples du Sahel qui ont compris et qui ne se laisseront plus manipuler.
’’Nous avons décidé de nous assumer et c’est pourquoi un 26 juillet 2023, lorsque le Niger a décidé de tourner la page, les esclaves de salon de leurs maîtres sont montés sur leurs grands chevaux et ont décidé de mener une guerre contre le Niger’’ a-t-il rappelé tout en faisant part de leur volonté à mener une guerre sans merci jusqu’à la dernière goutte de sang pour tout celui qui osera s’attaquer au Niger.
C’est donc ainsi que naquit selon le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) le 16 septembre 2023 ’’ dans une architecture de défense mutuelle’’.
Par ailleurs, ’’nous avons jugé nécessaire de prolonger et agrandir l’architecture de l’AES et ce qui nous rassemble aujourd’hui doit nous permettre d’aller sur d’autres terrains en plus de la défense, notamment les finances et l’économie, des infrastructures et bien d’autres’’ a-t-il enfin expliqué.
Lire aussi-Transition : les Burkinabè du Niger saluent l’engagement du capitaine Ibrahim Traoré