DiplomatieTogo

Retrait du Mali, Niger et Burkina : la Cedeao confie une nouvelle mission à Faure Gnassingbé

Le président Faure Gnassingbé du Togo, et Diomaye Faye du Sénégal  sont désignés pour prendre langue avec leurs homologues du Mali, du Burkina et du Niger, qui viennent d’acter leur retrait de la Cédéao.

Objectif : les convaincre de ne pas aller jusqu’au bout de leur décision de retrait de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

C’est la principale décision ressortie du sommet de la CEDEAO tenu dimanche  7 juillet 2024 à Abuja, la capitale nigériane.

Ces trois pays regroupés sous l’Alliance des États du Sahel (AES) ont mis en place samedi leur confédération. Le sommet d’Abuja était placé sous la houlette du président nigérian Bola Tinibu, président en exercice de la CEDEAO dont le mandat expire le 09 juillet 2024.

Lire aussi-Circulation des personnes : la CEDEAO impose de visas aux ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger

Lors de la session du dimanche, le président togolais était représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey.

Lire aussi-« L’AES naquit dans une architecture de défense mutuelle », Ibrahim Traoré

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page