L’auditorium de l’Université de Lomé a servi de cadre, le vendredi 5 juillet 2024, à la troisième édition du concours « Falling Walls Lab ». Organisée par l’Office allemand d’échange (DAAD), en collaboration avec plusieurs partenaires du secteur académique et économique, notamment l’Université de Lomé, l’édition de cette année a connu la participation de 18 candidats qui ont eu chacun, 3 minutes pour présenter leur projet en anglais devant un jury de haut niveau.
« Falling Walls Lab » est un concours de pitch et un forum de réseautage de classe mondiale qui rassemble un groupe diversifié et interdisciplinaire d’étudiants et de professionnels en début de carrière en leur offrant un podium pour présenter et faire primer leurs idées innovantes.
A l’issue des présentations, c’est le candidat Josué Smith AVIKPO, avec le projet « Breaking the wall of motorcycle accidents », qui a remporté le premier prix. Il fera un voyage à Berlin en Allemagne pour présenter à nouveau son projet devant un jury international en novembre 2024. Dans la capitale allemande, il participera à un programme exclusif étendu qui comprend une séance de rencontre avec des lauréats internationaux et un dîner de mise en réseau, des ateliers d’experts sur un large éventail de sujets, tels que le développement de carrière, les compétences entrepreneuriales et la publication universitaire.
Le second prix est allé à Essowedeou AGBA PAKAM avec « Breaking the wall of access to quality healthcare » et le 3e est revenu à Lakibié Npal Paul GARIFABE, qui a présenté le projet « Breaking the wall of bacterial resistance ». Ces derniers gagnent respectivement un billet d’avion et un ordinateur portatif.
Lire aussi-Togo : en 20 ans, l’université de Kara a formé 34 000 étudiants