JusticeTogo

Togo : La 17è journée mondiale des huissiers célébrée à Sokodé

La Chambre nationale des huissiers de justice du Togo (CNHJ-Togo) a célébré, en différé, le jeudi 25 juillet à Sokodé, la 17è Journée mondiale de l’huissier de justice, à travers une rencontre des acteurs à Sokodé.

Placée sous le thème « L’huissier de Justice : le tiers de confiance », cette célébration intervient le 2è jeudi du mois de juin de chaque année. Elle a pour but de faire connaître le métier à la population et de mettre en lumière le rôle d’un huissier de justice au sein du système judiciaire au profit des justiciables. Il est question aussi pour les membres de la chambre, de faire un bilan de leurs activités, de plancher sur les défis liés à l’exercice de leur fonction, et d’envisager des perspectives pour s’adapter aux nouvelles exigences de la société.

La rencontre est marquée par un exposé suivi de débats sur le thème de la journée, présenté par Me Sama Botcho André, ancien président de la chambre, et le lancement officiel de l’apposition des vignettes sur les actes de l’huissier de justice. L’orateur a fait savoir que l’huissier est un officier ministériel public chargé de l’exécution des décisions de justice et des actes notariés revêtus de la formule exécutoire. Il joue un rôle social à partir du moment où il est proche du justiciable. « Au cours d’un procès, seul l’huissier est toujours en contact permanent avec les justiciables, que ce soit au niveau de la signification des actes, ou des constats. L’huissier incarne ce personnage qui travaille en toute indépendance, avec impartialité, et qui apporte le réconfort à un débiteur très alambiqué qui est inquiet par rapport à ses dettes à payer », a-t-il expliqué.

Le président national de la chambre, Me Ako Sowah Luc a indiqué que le thème de la journée « tiers de confiance » est particulièrement pertinent et significatif, car il reflète l’essence même de la profession. Pour lui, les huissiers de justice sont bien plus que de simples exécutants des décisions judicaires. Ils sont les garants de la légalité et de l’équité, les médiateurs entre les parties en conflit et les protecteurs des droits de tous les citoyens. « Les justiciables, les avocats, les magistrats et le public en général doivent pouvoir compter sur notre intégrité, notre impartialité et notre compétence », a-t-il fait savoir.

Lire aussi-Togo : Des huissiers à l’école de la justice transitionnelle

Les activités de la journée ont été lancées par le procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Sokodé, Kourou Sôdou, en présence du secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo. La Chambre nationale des huissiers de justice a vu le jour en 2000. Elle compte à ce jour 160 membres.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page