Afrique

Bénin: une directrice d’école perd son poste pour détournement de vivres de la cantine scolaire

A Pobè dans le département du Plateau, une directrice d’école primaire publique a perdu son fauteuil à cause des vivres d’une cantine scolaire.

Une directrice d’école a été suspendue de ses fonctions suite à une enquête révélant son implication présumée dans un détournement de vivres destinés aux élèves de son établissement.

Selon une note de service, la suspension a été officialisée le 12 août 2024 par le directeur départemental des enseignements maternel et primaire du plateau, Yémalin Emile Dossa.

La directrice sanctionnée était précédemment en fonction à l’École primaire publique (EPP) Onigbolo-Village, dans la circonscription scolaire de Pobė, précise Banouto dans une publication. Elle est institutrice, agent contractuel de droit public de la catégorie B.

Au Bénin, l’affaire de Onigbolo-village n’est malheureusement pas un cas isolé. En 2018, une soixantaine de directeurs d’école ont été relevés de leurs fonctions pour détournement de vivres destinés aux cantines scolaires gouvernementales, et en 2022, trois directeurs d’école publique ont été suspendus pour mauvaise gestion de la cantine scolaire.

Soulignons que la mise en place de cantines scolaires dans l’enseignement primaire au Bénin a contribué à réduire le taux d’abstention et de décrochage scolaire, tout en améliorant le capital humain du pays à long terme, selon un rapport de la Banque mondiale.

lire aussi-Bénin: un membre du parti Moele-Bénin suspendu pour détournement de fonds

Related Articles

Back to top button