Vendredi 29 août 2024 s’est déroulée à Lilikopé, situé à 45km de Lomé, une opération de mise en terre de plants dans les berges de la rivière « Lili ». Une initiative portée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème « nos terres, notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ».
Ensemble pour restaurer le couvert forestier et végétal national. C’est dans cette communion d’esprit que cadres du PNUD, membres de l’ONG WEP-Togo et du groupement Espoir, chefferie traditionnelle ont répondu à l’appel vendredi à Lilikopé pour la plantation de plus de 3000 arbres. En tout, trois variétés ont été mises en terre notamment, 1300 Anogeissus leiocarpus, 2 000 Senna siamea, appelé aussi Cassia du Siam ou casse du Siam et 300 manguiers greffés communément appelé « Smith » ou « Pistolet » offerts par le programme onusien.
Pour la représentante résidente du PNUD au Togo, Binta Sanneh, l’acte posé par le personnel aux côtés de la communauté réaffirme la volonté et l’engagement du programme à « accompagner le gouvernement dans sa politique volontariste d’accroissement du couvert forestier national de 25% d’ici 2025, et de plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2030″.
Cette année, l’activité qui est à sa troisième édition a été couplée de la remise de matériels de maraichage au groupement « Espoir ». Objectif? « Diminuer la pénibilité du travail des membres dans les berges de la rivière Lili », a souligné la représentante résidente du PNUD.
En effet, le groupement Espoir de Lilikopé composé d’une quinze de membres exploite les berges de la rivière en faisant du maraichage et la culture du riz. Parallèlement, le groupement plante des arbres pour éviter l’assèchement de l’eau en période sèche. D’où la joie exprimée par la présidente du groupement vis-à-vis du soutien du PNUD.
Lire aussi-Togo : un objectif de 21 millions d’arbres fixé pour la campagne de reboisement
Aussi satisfait de l’intervention du Programme, le chef du village Togbui Kodjo ATIMU III a rassuré la représentante résidente sur le suivi qui sera fait des plants qui sont mis en terre pour qu’à terme, « l’objectif de restauration soit atteint ».
A noter que le choix du groupement Espoir de Lilikopé est motivé par sa collaboration avec l’ONG WEP-Togo et son expertise dans le reboisement.