Sport

L’Algérie et la Côte d’Ivoire visent une qualification anticipée pour la CAN TotalEnergies

Plusieurs pays chercheront à décrocher leur place à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF 2025 alors que la quatrième journée des éliminatoires se poursuit à partir de lundi.

L’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la RD Congo et l’Angola font partie des pays ayant un bilan parfait lors des éliminatoires et des victoires pourraient bien confirmer leur place à la compétition qui se tiendra au Maroc.

Certains pays chercheront à raviver leurs espoirs de qualification, notamment le Ghana qui a bégayé depuis le début des éliminatoires. 

Voici un aperçu groupe par groupe de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2025 :


Groupe A

La Tunisie cherchera à rebondir après sa défaite surprise face aux Comores . Malgré leur avance au classement avec six points, les Aigles de Carthage sont sous pression pour obtenir un résultat afin de conserver leur avance.  La Gambie et Madagascar comptent chacune deux points après leur match nul 1-1 et s’affronteront à nouveau pour tenter de remonter au classement. Une victoire des Comores pourrait les propulser en tête du groupe.

Groupe B

Le Maroc domine jusqu’à présent, avec un bilan parfait de neuf points, et affrontera à nouveau la République centrafricaine après l’avoir écrasée 5-0. Avec une qualification assurée en tant que pays hôte, les Lions de l’Atlas consolideront leur place en tête du groupe avec un bilan parfait après avoir remporté tous leurs matchs dans le groupe. Le Gabon affrontera le Lesotho à Durban et aura besoin d’une victoire pour consolider sa deuxième place.

Groupe C

L’Egypte reste invaincue avec neuf points et une défense sans faille, ce qui la place en bonne position pour se qualifier face à  la Mauritanie . La lutte pour la deuxième place se poursuit entre le Cap-Vert et le Botswana , qui comptent chacun trois points. Ce groupe reste ouvert derrière les Egyptiens, qui dominent le tournoi.

LAISSER UN AVIS

Groupe D

Le Nigeria occupe la tête du groupe D avec sept points et affronte la Libye , lanterne rouge  , qui n’a qu’un point. Une victoire des Super Eagles leur permettrait de renforcer leur avance et de se rapprocher de la qualification.  Le Bénin rencontre le Rwanda , dans l’espoir de consolider sa deuxième place après sa victoire 3-0.

Lire aussi-CAN 2025 (Q) : Le Togo mené par l’Algérie à la mi-temps (0-1)

Les joueurs du Bénin
Les joueurs du Bénin

 

Groupe E

L’Algérie , avec neuf points et un bilan de 100%, cherchera à décrocher sa quatrième victoire consécutive lors de son déplacement au Togo . Le Togo a connu des difficultés, avec seulement un point, et a besoin d’un résultat pour garder ses espoirs de qualification. La Guinée équatoriale , actuellement deuxième avec 4 points, affrontera le Liberia et cherchera à accroître son avance sur le Togo.

Groupe F

L’Angola est en tête du groupe F avec neuf points et affrontera le Niger , dernier du classement avec un point. Le Ghana , actuellement troisième avec deux points, devra absolument gagner un match contre  le Soudan . Une victoire de l’Angola lui assurerait probablement la qualification, tandis que le Ghana risque de se retrouver encore plus distancé s’il ne remporte pas de match.

Groupe G

La Côte d’Ivoire cherchera à conserver son bilan parfait face à la Sierra Leone . Avec neuf points en trois matchs, les Eléphants sont en bonne voie pour se qualifier rapidement. La Zambie affrontera le Tchad , qui est toujours en quête de sa première victoire. La Zambie, deuxième avec 4 points, a besoin d’une victoire pour rester dans la course.

Groupe H

La RD Congo , une autre équipe avec neuf points, se déplace pour affronter la Tanzanie, deuxième au classement . Une victoire du Congo lui assurerait la qualification, tandis que la Tanzanie espère réduire l’écart. La Guinée affronte l’Éthiopie dans un choc de bas de tableau, les deux équipes cherchant désespérément une victoire pour relancer leurs chances.

Groupe I

Le Mali est en tête du groupe avec sept points et affrontera la Guinée-Bissau à Bissau. Le Mozambique , deuxième avec 5 points, affrontera l’Eswatini et cherchera à prolonger son invincibilité et à se rapprocher de la qualification. L’Eswatini, avec seulement un point, a besoin d’une victoire pour rester dans la course.

Groupe J

 

Les joueurs camerounais
Les joueurs camerounais

 

Le Cameroun est en tête du groupe J avec sept points et affronte à nouveau le Kenya après sa victoire écrasante 4-1. Une victoire du Cameroun garantirait presque sa place à la CAN 2025 de la CAF TotalEnergies.  Le Zimbabwe , en deuxième position, affrontera la Namibie , dernière du groupe , qui n’a pas encore obtenu de point dans le groupe.

Groupe K

L’Afrique du Sud affrontera le Congo après sa large victoire 5-0, et les deux équipes auront à cœur d’obtenir un résultat. L’Ouganda , également avec sept points, affrontera le Soudan du Sud à Juba. L’Afrique du Sud et l’Ouganda sont au coude à coude dans le groupe, le Congo ayant besoin d’un résultat pour rester dans la course.

Groupe L

Le Burkina Faso est invaincu et mène le groupe avec 10 points après avoir battu le Burundi 2-0 dimanche.  Le Sénégal , avec sept points, affrontera le Malawi , qui n’a pas encore récolté de points. Le Sénégal pourrait presque assurer sa qualification en cas de victoire, laissant au Malawi une montagne à gravir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page