Arrêté le 14 octobre 2024 par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), Kemi Séba est accusé selon son avocat, Juan Branco d’une accusation grave dans le droit français.
Le militant souverainiste déchu de sa nationalité française est en effet accusé d’intelligence avec une puissance étrangère contre la sûreté de la France. Une infraction à la loi lourdement condamnée en France.
Pour Me Juan Branco, plusieurs hypothèses peuvent justifier cette posture de la France qu’il juge d’avoir pris en otage un individu. La première hypothèse selon lui, Kemi Séba étant un opposant au régime de Cotonou, la France a peut être décidé de faire une faveur au président béninois « qui mène une chasse aux sorcières aux opposants; qui cherche à nettoyer complètement l’espace politique afin de se faire réélire ».
La seconde hypothèse avancée par l’avocat au barreau français, Kemi Séba opposé aux intérêts de la France en Afrique envoyé au Bénin sera arrêté pour des délits politiques et risque de longue peines de prison.
« Est ce que la France a décidé d’adopter la politique poutinienne de prendre en otage un individu pour faire contre poids à la situation qui touche Bazoum au Niger et pour essayer de faire chanter les autorités nigériennes. Est ce que la France cherche à nettoyer l’espace politique béninois en lieu et place de Monsieur Talon. Est ce une vengeance pour tout ce qui s’est passé ces derniers en temps en Afrique de l’Ouest »?, s’est demandé l’avocat de Kemi Séba face à l’accusation portée contre son client.
Pour l’avocat de Kemi Séba, il s’agit probablement d’une combinaison de tous ces éléments. Il conclut affirmant qu’à l’étape actuelle de la procédure, il n’y a rien qu’on puisse reprocher à son client.
avec BW TV