Présidentielle américaine : Kamala Harris reconnaît sa défaite et félicite Donald Trump

Devant ses partisans, Kamala Harris a reconnu mercredi 6 novembre 2024 sa défaite face à Donald Trump, tout en promettant de « continuer à se battre ». Elle affirme également qu’elle aidera l’équipe du futur président à s’installer dans « un transfert pacifique du pouvoir ».
Au lendemain de la victoire de Donald Trump, Kamala Harris a reconnu mercredi sa défaite à la présidentielle américaine. La vice-présidente et candidate démocrate a appelé ses partisans à « continuer à se battre« . Dans un discours au ton plutôt combatif, elle a indiqué qu’elle aidera le futur président et son équipe à s’installer dans « un transfert pacifique du pouvoir« . « Nous devons accepter les résultats de cette élection« , a-t-elle encore dit, la voix tremblante en fin de discours. Elle a été rejointe sur scène par son mari Doug Emhoff, lui aussi très ému, qui s’est beaucoup impliqué dans la campagne.
Je reconnais ma défaite mais je n’abandonne pas le combat » a dit Kamala Harris, en évoquant notamment le droit pour les femmes « de prendre les décisions concernant leurs propres corps. » « Le résultat de cette élection n’est pas ce que nous voulions, pas ce pour quoi nous nous sommes battus, pas ce pour quoi nous avons voté« , a-t-elle dit, affirmant que la « lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours (…) tant que nous n’abandonnons pas et que nous continuons à nous battre« . « Je sais que beaucoup ont le sentiment d’entrer dans une période sombre mais, pour notre bien à tous, j’espère que ce n’est pas le cas« , a lancé Kamala Harris.
« À tous ceux qui nous regardent, ne désespérez pas. Ce n’est pas le moment de baisser les bras. C’est le moment de se retrousser les manches. C’est le moment de s’organiser, de se mobiliser et de rester engagés dans le combat pour la liberté et la justice« , a encore déclaré l’ancienne procureure de Californie, deuxième femme battue dans une course à la Maison Blanche par Donald Trump après Hillary Clinton en 2016.
France bleu
Lire aussi-Présidentielle américaine : Donald Trump ou Kamala Harris?