Education

EAMAU : le PCA Mamadou Seidou chez Faure Gnassingbé

Lomé abrite ce vendredi 6 décembre 2024, la 42è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU). A la veille, le  Président de la République a reçu  le président du Conseil des ministres et président statutaire du Conseil d’administration de l’institution, Professeur Mamadou Seidou, ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique.

Celui-ci a d’abord transmis au chef de l’Etat, les salutations fraternelles et la gratitude du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani, pour son implication dans le renforcement du partenariat économique entre le Togo et le Niger.

Le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique a ensuite fait au Président de la République, le point de la situation institutionnelle et académique de l’EAMAU et recueilli ses orientations pour relever les nombreux défis auxquels fait face l’institution.

« C’est tout un honneur d’avoir cette audience. Le Conseil d’administration de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) se tient demain. Nous examinerons le rapport du Comité des experts avant de rentrer dans le fond du sujet essentiellement consacré au renouvellement des quatre principaux responsables de l’école. Absolument, nous avons reçu une oreille attentive du chef de l’État. Nous apprécions ses conseils et ses orientations » a précisé le Professeur Mamadou Seidou.

Les décisions issues de la 42è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) permettront de consolider particulièrement les acquis de la modernisation, du développement et de la qualité de la formation de cette école inter-Etats d’enseignement supérieur et de recherche.

Pour rappel, l’EAMAU dont le siège se trouve à Lomé, a été fondée en 1975 par une résolution du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation commune africaine malgache et mauricienne (OCAM) à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme dans un système LMD, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine. Elle offre à cet effet des formations spécialisées dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, la gestion urbaine, le transport et la mobilité en milieu urbain.

L’EAMAU couvre quatorze (14) pays d’Afrique francophone à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Moussa Dembélé: ‘le Togo est à jour vis-à-vis de l’EAMAU’

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page