Dimanche 8 décembre 2024, le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, accompagné des autres membres du bureau de l’Assemblée nationale, a effectué une visite à la 19è Foire internationale de Lomé. La visite à ce rendez-vous économique et commercial a été marquée par la découverte des talents et du génie créatif togolais, notamment à travers les produits locaux transformés par de jeunes entrepreneurs.
Lors de cette visite, la délégation parlementaire a parcouru plusieurs pavillons stratégiques, notamment, Oti, Agou et le Hall du « Made in Togo ». Ces différents espaces ont offert une illustration concrète de la créativité et de l’ingéniosité des jeunes et des femmes entrepreneurs togolais. Les produits exposés, allant des denrées alimentaires transformées aux produits artisanaux, témoignent du potentiel immense du « Made in Togo » et de la capacité des entrepreneurs locaux à rivaliser sur le marché national et international.
La sixième Vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Myriam Dossou-d’Almeida a salué les efforts de ces jeunes entrepreneurs et a souligné l’importance de cette plateforme dans la promotion de l’innovation, la création d’emplois et le renforcement des chaînes de valeur économiques.
« La représentation nationale est engagée à créer un cadre législatif favorable à la promotion de l’entrepreneuriat et au développement économique pour soutenir la croissance économique du Togo, impulsée par le Président de la République. La foire est un bel outil de promotion des affaires. Nous continuerons à travailler pour faciliter l’accès aux opportunités et améliorer les conditions d’épanouissement de l’économie togolaise », a-t-elle affirmé.
En mettant un accent particulier sur la qualité et la compétitivité des produits, le Président de l’Assemblée nationale a encouragé les exposants à poursuivre leurs efforts pour conquérir de nouveaux marchés.
La démarche a été fortement appréciée par les responsables du CETEF.
« La visite des parlementaires ce jour témoigne du soutien que nos élus accordent aux initiatives locales, aux commerçants, aux exposants. Nous avons vu le président de l’Assemblée nationale s’intéresser à plusieurs produits transformés par les jeunes entrepreneurs», a indiqué Dr Alexandre de Souza, Directeur Général du CETEF.
Avec cette visite, l’Assemblée nationale réaffirme son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat, valoriser les talents locaux et créer un environnement propice à l’épanouissement de l’économie togolaise.