Huit. C’est le nombre provisoire officiel de personnes décédées après l’effondrement de la passerelle à piéton d’Agoè-Zongo vendredi 14 décembre 2024.
Le bilan avancé par le ministère de la sécurité et de la protection civile affiche également 3 blessés graves évacués à l’hôpital pour des soins.
Selon le département de Calixte Madjoulba, il ressort des constatations des services de police qu’un camion semi-remorque transportant une citerne de gaz surdimensionnée et circulant dans le sens sud-nord, a percuté la plateforme supérieure de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo.
En s’effondrant sur la chaussée, la plateforme a écrasé le camion semi-remorque lui-même, ainsi qu’une (01) voiture et deux (02) tricycles affectés au transport de personnes, tous roulant dans le même sens.
Aussitôt informé, le ministre de la sécurité et de la protection civile a déclenché le plan ORSEC permettant de mobiliser immédiatement les ressources humaines et matérielles des Forces armées togolaises, de la police et de la gendarmerie nationales, des sapeurs-pompiers, de l’Agence nationale de protection civile, de la Croix rouge togolaise, des collectivités territoriales et d’autres partenaires privés, pour porter secours aux blessés et dégager la voie afin de rétablir la circulation. Les populations environnantes ont apporté leur soutien.
Le bilan provisoire de cet accident fait état de huit (08) morts sur les lieux de l’accident, trois (03) blessés graves évacués à l’hôpital pour des soins et d’importants dégâts matériels.
« Au nom du Gouvernement, nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Nous saluons la franche collaboration de tous les acteurs et invite instamment les usagers de la route au respect du code de la route et à la prudence », a indiqué M. Madjoulba.
Lire aussi-Agoè-Zongo : des morts dans l’effondrement de la passerelle à piéton