Société

Togo-chargement hors gabarit : la cinglante mise en garde du ministre Calixte Madjoulba

Le ton est désormais grave. Le ministère de la sécurité et de la protection civile fait de la lutte contre les chargements hors gabarit une priorité absolue afin de garantir la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce sens, des contrôles renforcés sont en cours et les contrevenants seront interpellés et rigoureusement sanctionnés conformément à la réglementation en vigueur.

Selon le département de Calixte Madjoulba, les usagers de la route n’ont pas encore oublié l’effondrement tragique de la passerelle piétonne sur la route nationale n°1, à Agoè-Zongo (préfecture d’Agoè-Nyivé), qui a coûté la vie à plusieurs de nos concitoyens. Ce drame, dû au non-respect des normes et prescriptions en matière de convois exceptionnels, aurait pu être évité si les règles avaient été suivies.

Mais il déplore que malgré les nombreuses sensibilisations et les mises en garde répétées, certains usagers persistent à effectuer des chargements hors gabarit. Ces comportements irresponsables mettent non seulement leur propre vie en danger, mais menacent également la sécurité des autres usagers de la route et des populations riveraines.

« Le vendredi 24 janvier 2025, au petit matin, les éléments de la Division de la Sécurité Routière (DSR) ont interpellé deux conducteurs sur la route nationale n°1 transportant, en violation de toutes les procédures, des cuves sur des plateaux inappropriés et dont la hauteur dépassent celle autorisée par la réglementation communautaire et nationale. Ces derniers ont tenté de forcer le passage au niveau des portiques d’Adétikopé, dans la préfecture de Zio », a-t-on appris.

Le ministère de la sécurité et de la protection civile indique que ces actes d’incivisme, combinés à un mépris manifeste des agents de l’État dans l’exercice de leurs fonctions sont inacceptables et intolérables. Le département ajoute que ces agissements sont constitutifs des infractions au code de la route mais aussi au code pénal togolais et ne resteront pas impunis.

« Des consignes strictes ont été données aux forces de sécurité pour appliquer la tolérance zéro à l’encontre des individus qui s’opposent à la politique du gouvernement en matière de sécurité routière », a-t-il indiqué.

 

LAISSER UN AVIS

 

Les populations et les usagers de la route sont invités à la vigilance citoyenne et à signaler tout chargement hors gabarit aux forces de sécurité en appelant le numéro 1014 ou en utilisant tout autre moyen approprié, afin que des mesures immédiates soient prises

 

« L’heure est à la responsabilité collective et à l’application stricte des textes. Tout contrevenant qui met en péril la sécurité publique s’expose à des sanctions exemplaires. La sécurité routière est l’affaire de tous et aucun effort ne sera ménagé pour protéger les citoyens contre les comportements irresponsables », a-t-il prévenu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page