
Mardi 28 janvier 2025, l’ambassade de France à Kinshasa a été prise d’assaut par des manifestants, entraînant un incendie qui a depuis été maîtrisé, a annoncé le ministre des Affaires étrangères sur X.
Plusieurs ambassades, dont celles de la France, du Rwanda, de la Belgique et des États-Unis, ont été attaquées à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), par des manifestants protestants contre le conflit dans l’est du pays, selon des sources diplomatiques. La journaliste de l’AFP a observé de la fumée émanant du bâtiment de l’ambassade de France.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a été fermement condamné pour cette attaque sur X : « L’ambassade de France à Kinshasa a été attaquée ce matin par des manifestants, provoquant un incendie qui a maintenant été maîtrisé. Ces attaques sont inacceptables. Nous déployons tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité de nos agents et ressortissants. »
lire aussi-Burkina : le PM dévoile les priorités du pays à l’ambassadeur des Etats-Unis