Afrique

CAN 2025 : le TAS attend sa décision sur le recours du Sénégal à fin novembre

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé, lundi 19 octobre 2026, que sa décision dans le litige opposant la Fédération sénégalaise de football (FSF) à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est attendue à la fin du mois de novembre. Le Sénégal conteste le retrait de son titre de champion d’Afrique 2025, attribué sur tapis vert au Maroc par la CAF.

Le verdict se fait encore attendre dans le dossier de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Dans un communiqué publié à Lausanne, en Suisse, le Tribunal arbitral du sport indique que les arbitres chargés de l’affaire poursuivent leurs délibérations après l’audience du 8 octobre dernier.

« La Formation arbitrale a entamé ses délibérations et les poursuit actuellement », précise l’institution. Les arbitres ont choisi de rendre une décision complète, accompagnée de ses motifs juridiques, sous la forme d’une sentence arbitrale.

Le TAS prévient que cette procédure prendra encore plusieurs semaines. Sa décision est ainsi attendue à la fin du mois de novembre 2026.

Dans l’intervalle, l’institution rappelle que seules les informations diffusées par ses canaux officiels font foi. Toute nouvelle communication concernant le dossier sera publiée sur son site Internet.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Le Sénégal conteste le retrait de son titre

À l’origine du litige figure la décision de la CAF de déclarer le Maroc vainqueur de la CAN 2025 sur tapis vert, sur le score de 3-0, après avoir initialement perdu la finale sur le terrain face au Sénégal.

Le 18 janvier 2026, les Lions de la Teranga avaient remporté la rencontre sur le score de 1-0. Le match avait toutefois été marqué par une interruption d’environ quinze minutes, provoquée par la protestation de joueurs sénégalais après une décision arbitrale accordant un penalty au Maroc.

La CAF a ensuite sanctionné le Sénégal en déclarant l’équipe forfait, attribuant ainsi le titre continental au Maroc.

La Fédération sénégalaise de football conteste cette décision administrative. Elle estime que les circonstances de la rencontre et son déroulement jusqu’à son terme doivent être pris en compte dans l’examen du dossier. Elle a donc saisi le TAS pour obtenir l’annulation de la décision de la CAF et la reconnaissance du résultat initial.

Un verdict attendu dans un dossier sensible

L’audience organisée le 8 octobre à Lausanne constitue une étape importante de cette procédure. Elle a permis à la Formation arbitrale d’examiner le recours dans le cadre d’une audience tenue à huis clos.

La décision à venir devra préciser les motifs juridiques justifiant la position du tribunal. Elle déterminera notamment si la décision de la CAF de déclarer le Sénégal forfait doit être maintenue ou annulée.

D’ici à la publication de la sentence, aucune issue ne peut être considérée comme acquise. Le Sénégal comme le Maroc restent concernés par une décision susceptible de mettre un terme à ce contentieux autour du titre de la CAN 2025.

lire aussi : CAN 2027 : Patrick Vieira salue la solidité du Sénégal face à l’Éthiopie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page