Certification professionnelle au Togo : une agence nationale en projet pour fiabiliser les diplômes et compétences

Le gouvernement togolais envisage de créer une Agence togolaise de certification professionnelle. Le projet de décret, examiné en première lecture le 22 octobre 2026, vise à renforcer la fiabilité et la reconnaissance des certifications dans un marché du travail en évolution.
La certification des compétences professionnelles pourrait bénéficier d’un nouveau cadre institutionnel au Togo. Le Conseil des ministres a examiné en première lecture un projet de décret portant création de l’Agence togolaise de certification professionnelle.
Cette future structure doit contribuer à garantir la fiabilité, la transparence et la reconnaissance des certifications délivrées dans le pays.
L’initiative intervient dans un contexte où les métiers évoluent et où les besoins des entreprises en compétences techniques et professionnelles se diversifient.
Mieux reconnaître les compétences sur le marché du travail
La création de cette agence vise à renforcer la confiance dans les certifications professionnelles et à mieux encadrer leur reconnaissance.
Un dispositif de certification fiable peut notamment aider les employeurs à apprécier les compétences des candidats et permettre aux travailleurs de mieux faire valoir leurs qualifications.
L’enjeu concerne aussi bien les personnes issues des parcours classiques de formation que celles qui acquièrent des compétences par l’apprentissage ou l’expérience professionnelle, sous réserve des modalités que fixera le dispositif.
Un projet encore à l’étape d’examen
Le texte a été examiné en première lecture par le Conseil des ministres. La création effective de l’agence et ses modalités de fonctionnement dépendront donc des prochaines étapes réglementaires.
Les missions précises de la structure, son organisation et les mécanismes de certification devront être définis dans le cadre juridique applicable.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à mieux rapprocher la formation professionnelle des besoins de l’économie et du marché de l’emploi au Togo.
Lire aussi : Togo : budget 2027, zones économiques spéciales, Université de Datcha… les grandes décisions du Conseil des ministres









