Politique

Unité nationale : les chefs traditionnels togolais adoubent le Président Savi de Tové »

 C’est une première sortie depuis son investiture le 3 mai dernier. Ce mardi 15 juillet, le nouveau Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a reçu au palais de la Présidence une délégation du Conseil national des chefs traditionnels du Togo (CNCTT), conduite par Sama Kouya Batcharo, président de l’institution et chef du canton de Kpinzindè (Kozah).

Dans une atmosphère empreinte de solennité et de symbolisme, les vénérables gardiens des traditions ont tenu à féliciter officiellement le chef de l’État pour son élection, survenue le 3 mai dernier à l’issue du vote des deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Lire aussi Togo : Jean-Lucien Savi de Tové élu président de la République, dans une nouvelle ère institutionnelle

Mais au-delà des félicitations, le message est clair : les autorités coutumières s’engagent à accompagner le nouveau locataire du palais présidentiel dans ses efforts de consolidation de la paix et de l’unité nationale. « Nous sommes disponibles pour travailler main dans la main avec les institutions de la République, dans le respect de nos us et coutumes, pour une société plus soudée », a déclaré Sama Kouya Batcharo.

La délégation a également appelé les citoyens togolais à faire preuve de maturité démocratique et à sortir massivement le 17 juillet prochain pour participer au scrutin dans le calme et la sérénité.

Une rencontre qui sonne comme un double signal : le soutien symbolique des forces traditionnelles au nouveau pouvoir, et un appel fort à l’engagement citoyen dans un contexte de transition politique.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page