
Cotonou a accueilli, ce mardi 29 juillet 2025, une rencontre diplomatique de haut niveau entre le Bénin et la Serbie. En visite officielle, le ministre serbe des Affaires étrangères, Marko Djurić, a été reçu par son homologue béninois Olushegun Adjadi Bakari pour une séance d’échanges axée sur le renforcement de la coopération bilatérale.
Au menu des discussions : défense, sécurité, tourisme, sport, éducation. Autant de secteurs stratégiques que les deux pays entendent dynamiser à travers des actions concrètes dans les mois à venir.
Un accord de facilitation de la mobilité
Point fort de la rencontre, la signature d’un accord d’exemption mutuelle de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et officiels. Désormais, ces derniers pourront circuler librement entre les deux pays sans avoir à accomplir les démarches de visa habituelles. Une mesure saluée comme un pas important vers une coopération diplomatique plus fluide.
Bourses, échanges universitaires et vision commune
Lors d’un point de presse conjoint, Marko Djurić a souligné l’engagement du Bénin en matière de développement et salué le leadership du président Patrice Talon, qu’il a décrit comme un « modèle de gouvernance et de stabilité en Afrique ».
Le chef de la diplomatie serbe a également annoncé des bourses pour les étudiants béninois souhaitant poursuivre leurs études en Serbie. Une initiative qui vise à encourager les échanges académiques entre les deux pays. Il a en outre exprimé l’ambition de voir des étudiants serbes venir étudier au Bénin, dans une logique de coopération éducative équilibrée et durable.
Une nouvelle ère diplomatique semble s’ouvrir entre Cotonou et Belgrade, marquée par des engagements concrets, une volonté de rapprochement mutuel et une ambition partagée de bâtir un partenariat gagnant-gagnant.
lire aussi-Présidentielle au Bénin : « En 2026, je passerai la main » Patrice Talon