
La compagnie aérienne panafricaine ASKY a officiellement lancé ce samedi sa nouvelle liaison entre Lomé et Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Cette nouvelle destination porte à 30 le nombre de villes desservies par le transporteur, consolidant sa position de leader du transport aérien en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Le vol inaugural a décollé à 13h30 de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, avec une escale à Conakry, avant d’atterrir à 18h13 à Nouakchott, où l’équipage a été accueilli par les autorités locales. La délégation officielle était conduite par le Directeur Général de la compagnie, Esayas HAILU.
Trois vols hebdomadaires
La desserte de Nouakchott s’effectuera à raison de trois vols par semaine : les mardi, jeudi et samedi au départ de Lomé, et les mercredi, vendredi et dimanche depuis Nouakchott.
Cette ouverture de ligne permet à ASKY de renforcer le hub de Lomé, facilitant les correspondances vers de nombreuses capitales africaines comme Nairobi, Luanda, Johannesburg, Brazzaville, Libreville, Cotonou ou Niamey.
Vers de nouvelles destinations
Lors de son allocution à Lomé, Esayas HAILU a salué la confiance des passagers et annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles routes vers Beyrouth, Madrid et Paris. Il a également remercié les autorités togolaises pour leur engagement dans le développement des infrastructures aéroportuaires.
« Nous continuons de relier les capitales africaines entre elles, avec un service de qualité, fiable et sécurisé », a-t-il déclaré.
Une compagnie en plein essor
ASKY, qui opère en partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines, dispose d’une flotte de 14 appareils (9 Boeing 737-800 et 5 Boeing 737 MAX 8). Elle dessert actuellement 30 villes dans 27 pays africains. Créée par des institutions financières régionales (EBID, BOAD, Ecobank) avec le soutien de l’État togolais, ASKY poursuit son objectif de connectivité régionale et d’intégration économique à travers le continent.
Lire aussi-ASKY Airlines ouvre une ligne directe entre Lomé et Nouakchott