
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, poursuit activement ses démarches en faveur de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a reçu en audience, ce lundi 4 août 2025 à Lomé, M. Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région.
Cette rencontre intervient dans la dynamique des efforts régionaux, quelques jours après la réunion conjointe de l’EAC et de la SADC tenue le 1er août à Nairobi (Kenya), consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
M. Huang Xia a salué l’engagement du président Faure Gnassingbé, soulignant l’importance de sa médiation pour une résolution durable de la crise.
« Nous sommes unanimes sur le rôle central que joue l’Union africaine à travers la médiation confiée au Président Faure Gnassingbé. C’est une position stratégique pour traiter non seulement la crise actuelle, mais aussi les causes profondes de l’instabilité dans la région des Grands Lacs », a-t-il déclaré.
L’envoyé spécial des Nations unies a réaffirmé le soutien total de l’organisation internationale à la médiation conduite par le Togo, précisant que « toutes les dynamiques doivent converger vers cette médiation centrale pour la renforcer ».
lire aussi-Région des Grands Lacs : Faure Gnassingbé s’entretient avec l’Union européenne sur la paix en RDC
Cette audience s’inscrit dans le cadre des consultations régulières engagées par le médiateur de l’Union africaine, en lien avec les principaux acteurs et partenaires, en vue de coordonner les actions pour le retour durable à la paix et à la stabilité dans cette région stratégique du continent.
Pour rappel, Faure Gnassingbé a été désigné officiellement, le 12 avril dernier, médiateur de l’Union africaine dans la crise des Grands Lacs, un rôle qu’il assume avec diplomatie et engagement dans un contexte sécuritaire complexe.