
Le paysage médiatique public continue sa mue. Dans la vague de nominations opérées ce 3 septembre 2025 par la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Gerson Dovo est officiellement promu directeur par intérim de Radio Lomé.
Journaliste reconnu, ancien présentateur vedette du journal télévisé à la Télévision Togolaise (TVT), Gerson Dovo avait été muté en 2023 à Radio Lomé comme rédacteur en chef. Cette expérience lui a permis de mieux maîtriser les rouages de la station nationale et de préparer le terrain pour de nouvelles responsabilités.
Lire aussi-TVT-Radio Lomé : Gerson Dovo et Tchakbera se remplacent aux postes de redchef
Un parcours solide
Titulaire d’un diplôme en Lettres modernes (Université de Lomé et Université Paris 7), Dovo s’est spécialisé dans les relations médias, la production audiovisuelle et la relecture/correction de contenus journalistiques et institutionnels. Sa polyvalence et sa rigueur en ont fait un profil recherché, aussi bien dans les rédactions qu’auprès d’organisations comme l’UNESCO.
Un formateur engagé
Au-delà de ses responsabilités éditoriales, Gerson Dovo s’est illustré comme formateur en journalisme, notamment dans le cadre de programmes du CFRC (Centre de Formation et de Recyclage en Communication). Il y a partagé son expertise avec des confrères des médias publics et privés, insistant sur l’importance de l’éthique et du professionnalisme.
Défis et attentes
À la tête de Radio Lomé, le nouveau directeur devra insuffler une dynamique nouvelle. Dans un contexte marqué par la montée en puissance des radios privées et des plateformes numériques, la station nationale est attendue sur la qualité de ses contenus, la proximité avec les auditeurs et sa capacité à innover.
Pour beaucoup, la nomination de Gerson Dovo symbolise un pari sur la compétence et la crédibilité. Reste désormais à transformer l’essai.









