Société

Togo : la société civile condamne l’arrestation du SG de la SEET Yawo Atitso

Le secrétaire général du Syndicat des enseignants du Togo (SEET), Yawo Atitso, a été arrêté mercredi 3 septembre 2025, a appris 24heureinfo de sources concordantes.

Selon Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), l’interpellation a eu lieu sur le lieu de travail de l’intéressé. « Depuis hier soir, aucune nouvelle de lui. Nous menons des démarches pour savoir où il a été conduit », a précisé le défenseur des droits humains.

Arrestations en chaîne

Yawo Atitso n’est pas le seul à avoir été appréhendé. D’autres jeunes impliqués dans les mouvements de contestation ont également été arrêtés ces derniers jours, selon plusieurs témoignages recueillis. Des voix s’élèvent déjà pour demander leur libération immédiate.

Lire aussi-Prof. Tchin Darré lance officiellement l’introduction du vaccin contre le paludisme au Togo

Réactions de la société civile

Pour des organisations de défense des droits humains, cette arrestation s’apparente à une détention arbitraire. Certaines vont plus loin et parlent de « kidnapping ». Le professeur David Dosseh, coordonnateur de Tournons la Page Togo (TLP-Togo), estime qu’il s’agit d’une « tentative de museler l’engagement citoyen » et évoque des « montages » visant à discréditer les acteurs de la société civile.

Silence des autorités

Aucune réaction officielle du gouvernement n’a été enregistrée jusqu’à ce jeudi 4 septembre. Les organisations de la société civile appellent à la vigilance et exigent des clarifications rapides sur la situation du responsable syndical.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page