Flash Info

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel valide la candidature d’Alassane Ouattara et écarte plusieurs figures de l’opposition

Le Conseil constitutionnel a rendu publique, ce lundi 8 septembre 2025, la liste des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. Sans surprise, les candidatures de l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo et de l’ex-patron du Crédit Suisse, aujourd’hui président du PDCI, Tidjane Thiam, ont été jugées irrecevables.

En revanche, la candidature du président sortant Alassane Ouattara, qui avait officialisé fin juillet son intention de briguer un quatrième mandat, a été validée, confirme Jeune Afrique.

Outre Alassane Ouattara, le Conseil constitutionnel a validé notamment la candidature de : Ahoua Don Mello, ancien vice-président exécutif du PPA-CI, récemment sanctionné par son parti après avoir décidé de se présenter contre la ligne de Laurent Gbagbo ;Henriette Lagou Adjoua, représentante du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX).

Lire aussi-Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : un décret fixe l’organisation des bureaux de vote

L’autre rejet marquant est celui de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et plusieurs fois candidat à la magistrature suprême. Sa candidature a été invalidée pour défaut de parrainages.

Au total, la liste définitive acte un paysage électoral resserré, marqué par l’absence de plusieurs poids lourds de l’opposition, alors que le scrutin présidentiel s’annonce déjà sous haute tension.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page