
La rentrée des classes pour l’année scolaire 2025-2026 a eu lieu le lundi 15 septembre dans tous les établissements scolaires publics et privés de la région des Plateaux-Est. Des préfectures de l’Ogou, Anié, Wawa, Akébou, Amou, Est-Mono, Moyen-Mono jusqu’au Haho, élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école après deux mois de vacances.
Dans l’Ogou, une tournée dans plusieurs établissements a permis de constater l’engouement des apprenants. Au CEG de Sada, aux lycées d’Atakpamé et Agbonou, ainsi qu’aux écoles primaires publiques Sada et CEET, les cours ont démarré dès les premières heures de la matinée. « Nous avons enregistré un taux de présence appréciable aussi bien du côté des enseignants que des élèves », a indiqué le directeur du CEG de Sada, Adandzi Hermann.
Dans le Moyen-Mono, le personnel enseignant et les élèves ont repris normalement leurs activités avec la distribution des emplois du temps. Dans le Wawa, le préfet Soménu Atsu Yinassè, accompagné des inspecteurs des enseignements, a sillonné les établissements de Badou pour encourager enseignants et apprenants. Le proviseur du lycée de Badou, Dossou Adivignon, a invité les élèves à la discipline et au respect du règlement intérieur.
Lire aussi-Togo : rentrée scolaire effective pour plus de 3 millions d’élèves
La même mobilisation a été observée dans l’Est-Mono où le préfet Col Biténiwé Kouma, accompagné d’autorités locales et d’inspecteurs, a souhaité une bonne rentrée aux élèves. « Battez-vous contre les cahiers et livres afin de réussir », a-t-il exhorté. Dans l’Akébou, le secrétaire général de la préfecture a insisté sur la discipline et le travail bien fait.
Dans le Haho, le préfet Tchangani Awo et les autorités locales ont visité plusieurs établissements, notamment à Notsé, pour constater l’effectivité de la rentrée. Ils ont salué les efforts du gouvernement en matière d’infrastructures et d’accompagnement pour une reprise dans de bonnes conditions.
La rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce ainsi sous de bons auspices dans la région des Plateaux-Est, avec un engagement renouvelé des autorités, enseignants et élèves pour une année académique réussie.