
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » a exprimé sa vive indignation après l’arrestation de Madame Marguerite Gnakadé, ex-ministre des Armées, interpellée à son domicile dans ce que le mouvement qualifie de détention abusive.
Dans un communiqué rendu public, le front dénonce les conditions de détention de tous les détenus politiques et exige la libération immédiate et sans condition de Madame Gnakadé, tout en réclamant le strict respect de l’intégrité physique de chaque détenu.
Selon le communiqué, depuis le 6 mai 2025, l’ex-ministre s’était engagée dans la dénonciation de la mauvaise gouvernance en place depuis 20 ans sous le régime de Faure Gnassingbé. Ses prises de position publiques, par écrits et vidéos, auraient valu à Mme Gnakadé de subir les « foudres du pouvoir », selon le front.
Le mouvement souligne que plusieurs détenus politiques se trouvent dans un état de santé préoccupant, certains menant même des grèves de la faim. Il dénonce également l’usage de forces de sécurité encagoulées lors de l’interpellation, qualifiant cette opération de manifestation d’un pouvoir rétrograde et autoritaire.
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » conclut en affirmant que les Togolais n’acceptent plus cette gouvernance de la terreur et réitère sa demande de libération immédiate de tous les détenus pour opinions politiques, tout en appelant à la fin des abus et au respect des libertés fondamentales.








