
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) n’aura existé que cinq ans. Créée dans le sillage de la présidentielle de 2020 pour porter la candidature de feu Agbéyomé Kodjo, la coalition n’est désormais plus autorisée à agir sur le territoire national.
La décision a été notifiée aux responsables de la DMK par un courrier en date du 25 septembre 2025, signé par Esso Koudjoou, secrétaire général par intérim du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie traditionnelle.
Lire aussi-Togo : la conférence de presse de la DMK interrompue par la police
Selon le document, la DMK « n’a aucune existence légale parce que ne disposant pas de récépissé ». En conséquence, « aucune personne ne saurait se prévaloir de cette organisation et prétendre agir ou mener une quelconque activité au nom et pour le compte de cette prétendue entité politique sur le territoire national ». Le courrier a également été transmis, pour information, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Cette décision du gouvernement intervient alors que la DMK traversait une crise interne ces derniers mois, marquée par des tentatives de restructuration d’un côté et des exclusions de l’autre.