Afrique

Guinée : l’UFDG rejette les résultats du référendum, le gouvernement parle de légitimité

En Guinée, l’UFDG conteste les résultats du référendum constitutionnel qu’elle avait appelé à boycotter. Pour ce parti d’opposition, l’objectif principal de ce scrutin est d’ouvrir la voie à la candidature du colonel Mamadi Doumbouya à la présidentielle.

« Ce n’est que la première étape d’un processus destiné à donner un semblant de légitimité à un pouvoir pris et maintenu par les armes. Les citoyens n’auront pas eu la liberté de choisir ni leur président ni leurs députés », a déclaré le porte-parole du parti, Souleymane Souza Konaté.

Lire aussi-Guinée : le « Oui » l’emporte avec 89 % au référendum constitutionnel

Face à ces critiques, le Premier ministre Bah Oury a défendu le scrutin lors d’un point de presse mercredi : « Avec un taux de participation de 86% et un oui de l’ordre de 90%, comment peut-on parler de mascarade ? Ce résultat confère une forte légitimité à la nouvelle Constitution. »

Selon lui, ce vote favorable constitue un mandat de confiance et ouvre la voie aux prochaines étapes du retour à l’ordre constitutionnel : présidentielle, législatives, communales, régionales et sénatoriales. Des élections devraient être programmées d’ici la fin de l’année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page