
Moins de vingt-quatre heures après avoir présenté la composition de son gouvernement, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a remis sa démission au président Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre 2025 au matin.
Selon un communiqué de l’Élysée, le chef de l’État a accepté cette décision surprise, ouvrant une nouvelle zone d’incertitude politique pour la France.
L’annonce survient alors que la liste des ministres fraîchement dévoilée suscitait déjà de vives critiques, non seulement dans l’opposition, mais également au sein des Républicains, pourtant alliés de la majorité présidentielle dans le « socle commun » voulu par Emmanuel Macron.
Lire aussi-Crise diplomatique : la France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali
Le désormais ex-chef du gouvernement doit s’exprimer depuis Matignon à 10h45, afin de justifier son choix et adresser un dernier message avant de quitter ses fonctions.
Les regards se tournent désormais vers l’Élysée, où Emmanuel Macron devra désigner dans les plus brefs délais un successeur, capable de former une équipe de consensus dans un climat politique tendu.