Togo – Lutte contre les boissons frelatées : plus de 12.000 litres de “sodabi” détruits à Dapaong

Une importante opération de destruction de boissons frelatées communément appelées « sodabi » s’est déroulée samedi à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes.
Cette opération, la troisième du genre, a été initiée par le gouverneur de la région des Savanes, Atcha-Dédji Affoh, et exécutée par les forces de l’ordre — gendarmerie, police et douane. L’objectif est de faire respecter l’interdiction stricte de la production, de la vente et de la consommation de boissons frelatées, considérées comme un danger pour la santé publique.
Au total, 12.795 litres de boissons frelatées ont été détruits, répartis dans 281 bidons de 25 litres, 4 bidons de 5 litres et 12 fûts de 250 litres. L’incinération a eu lieu sur le site dit « Fosse aux lions », à la sortie sud de Dapaong. Le feu a été mis par le préfet de Tône, Ouro Gouroungou Horoumila, en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Nazif Affo, ainsi que de plusieurs autorités administratives, militaires et traditionnelles.
Le maire de la commune de Tône 2, Momoare Sibitedja, a salué l’initiative, tout en appelant à des sanctions exemplaires contre les producteurs et revendeurs de ces boissons illicites.
« Il faut décourager ce réseau et mettre fin à ce phénomène pour la santé de nos populations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur régional du Commerce, Djobo Bassirou, a rappelé que cette action, menée à la clôture du mois du consommer local, envoie un signal fort sur la nécessité d’adopter des produits sains et contrôlés.
lire aussi-Togo : l’ATC dénonce des manquements graves dans plusieurs supermarchés de Lomé
Cette opération s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de protection de la santé publique et de lutte contre la contrefaçon alimentaire dans le nord du pays.









