
Les éleveurs et agriculteurs des cantons de Blitta-Gare, Blitta-Village, Waragni, Doufouli et Yaloumbè, dans la commune Blitta 1, ont été sensibilisés le mardi 4 novembre à Blitta-Gare sur la non-violence liée aux dévastations de cultures.
L’initiative, portée par le préfet de Blitta, Batossa Boukari, vise à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les communautés agricoles et pastorales, souvent confrontées à des tensions dues aux dégâts causés par les animaux sur les champs. L’objectif est d’éviter les conflits et préserver la paix dans les localités.
La rencontre a regroupé autorités administratives et traditionnelles, forces de défense et de sécurité, éleveurs et agriculteurs. Étaient également présents des responsables de l’ANPC et des directions régionales de l’agriculture et de l’élevage.
lire aussi-Recrutement dans l’Armée de l’Air togolaise : la phase de présélection annoncée pour ce mois
Le préfet a exhorté les éleveurs à prendre des dispositions pour éviter les destructions de cultures par leurs animaux. Il a aussi appelé les agriculteurs à éviter la justice personnelle en cas de dommages, privilégiant le dialogue ou le recours aux autorités locales. « Préservez les valeurs de paix, acceptez-vous et respectez-vous pour que l’agriculture et l’élevage, deux secteurs stratégiques pour notre pays, progressent ensemble », a-t-il insisté.
Le chef des Peulhs, Aliou Alidou, ainsi que des représentants des agriculteurs ont salué l’initiative et se sont engagés à relayer le message de paix au sein de leurs communautés.
Les séances de sensibilisation se poursuivront dans d’autres cantons de la préfecture.









