Société

Identification biométrique : les comités communaux de gestion des plaintes installés dans la préfecture des Lacs

Les membres des comités communaux de gestion des plaintes (CCGP) de la préfecture des Lacs ont été officiellement formés et installés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’identification biométrique dans la zone 1 de la région Maritime. L’initiative a été sanctionnée par un atelier de sensibilisation, de mobilisation communautaire et de consultation publique, tenu les 4 et 5 novembre à Aného.

Ces structures ont pour rôle d’assurer une prise en charge transparente, équitable et rapide des préoccupations exprimées par les citoyens durant l’opération d’enrôlement. Leur mission consiste à recevoir, examiner et répondre aux plaintes liées au processus d’enregistrement.

L’atelier, organisé par l’Agence nationale d’identification (ANID), s’inscrit dans le cadre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Togo), soutenu techniquement et financièrement par la Banque mondiale. L’objectif est de doter chaque résident d’une identité biométrique unique reconnue par l’État, afin de faciliter l’accès aux services sociaux de base.

Les participants ont été sensibilisés sur les objectifs, les avantages et les composantes du projet. Ils ont également reçu des informations sur les mécanismes de gestion des plaintes, les différentes catégories de plaintes, ainsi que les procédures d’intervention. Une attention particulière a été portée à la prévention et à la gestion des plaintes liées aux violences basées sur le genre, à l’exploitation, aux abus et au harcèlement sexuel dans le cadre du projet.

Le directeur général de l’ANID, le Capitaine Sileté Roselin Devo, a réaffirmé l’importance de l’initiative et a appelé à une forte mobilisation pour son succès.

lire aussi-Assimi Goïta lance Mali Kura Biométrie pour la souveraineté du pays

De son côté, le préfet des Lacs, Bénissan-Tétévi Daté, a salué la vision des autorités visant à améliorer les conditions de vie des populations. Il a invité les membres des comités à être des relais efficaces auprès des communautés. Selon lui, l’enregistrement biométrique constitue « une pierre angulaire pour le développement socio-économique du pays ».

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page