Faure Gnassingbé échange avec le Vice-président de la Banque mondiale sur le partenariat avec le Togo

En marge du Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad, qui se tient à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu, ce 10 novembre 2025, avec Ousmane Diagana, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au cœur des échanges : le point du partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, ainsi que les perspectives de coopération dans les secteurs prioritaires du développement.
« J’ai rencontré Son Excellence Monsieur le Président du Conseil pour discuter de notre coordination et de notre partenariat avec le Togo, un partenariat très dynamique. Il est ressorti de nos discussions que les programmes en cours se déroulent de manière très satisfaisante, qu’il s’agisse de projets à venir, d’initiatives dans le domaine du capital humain ou encore des réformes structurelles nécessaires pour renforcer le secteur privé et lui permettre de jouer, aux côtés de l’État, son rôle dans le financement du développement et la création d’emplois », a déclaré M. Diagana.
Le Vice-président de la Banque mondiale a également salué les progrès réalisés par le Togo dans le cadre de l’initiative « Mission 300 », un programme visant à accélérer l’électrification en Afrique et à rendre l’électricité plus accessible et abordable.
« Au titre de nos programmes dans le secteur des infrastructures, le Togo fait partie de cette initiative que nous appelons Mission trois cents, qui consiste à aider les pays africains à accélérer l’électrification et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’électricité, mais en même temps de rendre l’électricité abordable afin qu’ils puissent soutenir la transformation de l’économie, notamment pour ce qui concerne le secteur de l’agriculture au Togo », a-t-il précisé.
En matière agricole, le Togo figure parmi les premiers bénéficiaires d’un programme de renforcement des chaînes de valeur agricoles, destiné à faire des producteurs de véritables acteurs économiques.
lire aussi-Vols de motos à Lomé : la police togolaise lance un appel à témoins
« Ce programme permet aux agriculteurs d’améliorer leur productivité, de mieux valoriser leurs produits, d’assurer leur sécurité alimentaire tout en augmentant leurs revenus grâce à la vente locale et à l’exportation », a ajouté M. Diagana, soulignant les retombées positives pour la croissance et l’emploi.
Le Président du Conseil et le Vice-président du Groupe de la Banque mondiale ont également échangé sur les programmes phares dans les domaines du développement humain, de l’éducation, de la santé et de la protection sociale, ainsi que sur les moyens d’accélérer leur mise en œuvre pour renforcer l’impact des interventions du Groupe au Togo.









