
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa par l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar. La distinction a été officiellement remise vendredi au président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, par une délégation du conseil d’administration de l’institution, en mission à Lomé en marge de la 54ᵉ session ministérielle de son organe dirigeant.
Il s’agit d’une première dans l’histoire de cette école fondée il y a 57 ans, aucun Chef d’État, de Gouvernement ou Président du Conseil n’ayant été distingué auparavant.
Selon l’EISMV, le titre honorifique reconnaît « la contribution du Président du Conseil au développement du système éducatif, à la promotion de la science ouverte, ainsi qu’au renforcement de l’agriculture durable en Afrique », sans oublier « son soutien constant » à l’institution régionale.
« C’est le Togo qui est honoré »
Recevant la distinction, le président de l’Assemblée nationale, Komi Selom Klassou, a exprimé la gratitude des autorités togolaises.
« Au nom du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, je voudrais réitérer notre profonde gratitude pour l’honneur que vous lui avez fait en lui décernant le titre de Docteur Honoris Causa. C’est le Togo qui est honoré. Cette reconnaissance salue une vision et un engagement constant en faveur de l’excellence scientifique, de l’intégration régionale et du développement durable en Afrique », a-t-il déclaré.
La délégation, représentant 13 pays sur les 14 membres de l’EISMV, a salué l’accueil chaleureux des autorités togolaises et les facilités mises en place pour la bonne tenue des assises de Lomé, destinées à renforcer la coopération académique et scientifique entre les États membres.
Une institution clé pour les élites scientifiques africaines
Le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, également vice-président du Conseil d’administration de l’EISMV, a renouvelé les remerciements de l’ensemble des délégations au peuple togolais, soulignant « la parfaite organisation » de cette 54ᵉ session.
Il a rappelé que l’EISMV, forte de 57 années d’existence, demeure un acteur majeur dans la formation des cadres scientifiques du continent, notamment dans les domaines vétérinaires et agroalimentaires.
Les travaux de Lomé ont porté sur le thème :
« Le renouveau compétitif de l’EISMV : renforcer l’excellence professionnelle et l’innovation face aux défis de la construction d’une capacité vétérinaire pour la sécurité sanitaire, la souveraineté alimentaire et le développement durable en Afrique ».









