
L’Autorité des marchés financiers de l’UEMOA (AMF-UEMOA) a un nouveau président. Il s’agit de Kossi Ténou, économiste togolais expérimenté, qui remplace Badanam Patoki, récemment nommé ministre de l’Économie et de la Veille stratégique au Togo.
La décision a été prise lors d’une session extraordinaire du conseil des ministres de l’UEMOA, tenue le 25 novembre.
Un technocrate de renom à la barre
Kossi Ténou n’est pas un inconnu dans le secteur financier ouest-africain. Ancien directeur national de la BCEAO pour le Togo et ministre délégué chargé du Commerce, il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le système financier régional.
Les observateurs saluent sa nomination comme un choix stratégique pour renforcer la régulation et la transparence du marché financier de l’UEMOA.
Des défis à relever
L’AMF-UEMOA, qui supervise les marchés financiers dans huit pays de l’union, doit aujourd’hui moderniser ses procédures, attirer les investisseurs et sécuriser les placements.
Kossi Ténou aura aussi pour mission de coordonner les régulateurs nationaux et d’accompagner le développement des instruments financiers régionaux, notamment les émissions obligataires et le financement des entreprises locales.
Une nomination qui compte pour le Togo
Pour le Togo, la présence d’un de ses cadres à la tête de l’AMF-UEMOA est une preuve de reconnaissance régionale. Elle renforce la voix du pays dans les décisions économiques de l’union et peut stimuler la confiance des investisseurs.
Avec Kossi Ténou à la barre, l’AMF-UEMOA espère assurer une gouvernance financière stable et ambitieuse, à l’heure où l’UEMOA cherche à dynamiser ses marchés pour soutenir la croissance économique.







