FIL 2025 : Public et privé réfléchissent ensemble à un nouveau modèle de partenariat durable

Le premier panel de la 20e Foire Internationale de Lomé met en lumière la nécessité d’un cadre plus structuré et innovant pour moderniser l’événement.
Le premier panel de la 20e Foire Internationale de Lomé (FIL) s’est tenu ce mardi, réunissant acteurs publics et privés autour d’un thème majeur : « Partenariats publics-privés : quel cadre durable pour l’avenir de la FIL ? ».
La rencontre, organisée sous l’égide du Centre togolais des expositions et foires (CETEF), a connu la présence de sa Directrice marketing et communication, Judith Radji Djeri.
Un appel à un partenariat plus dynamique et structuré
Selon Mme Radji Djeri, la FIL ne peut plus se contenter du modèle traditionnel de gestion. L’évolution des attentes du public, la compétitivité régionale et la nécessité d’offrir des services modernes imposent une collaboration renforcée entre l’État et le secteur privé.
« Les attentes et exigences de la compétitivité imposent aujourd’hui un nouveau modèle de collaboration plus dynamique, plus innovante et surtout plus durable… », a-t-elle souligné.
Pour elle, le secteur public doit fournir la vision stratégique et le cadre institutionnel, tandis que le privé apporte expertise, innovation et parfois financement. L’objectif est clair : définir un cadre stable et équilibré pour encourager les investissements et améliorer l’expérience des exposants comme des visiteurs.
Le patronat appelle à formaliser les engagements
Le Conseil national du patronat (CNP), représenté par Aboki Vignon, a insisté sur la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie prenante.
« Il faut formaliser tout ce qui a été fait jusqu’ici en matière de partenariat public-privé afin que chacun connaisse ses responsabilités dans la modernisation de la FIL », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’avenir de la foire passe par une meilleure lisibilité institutionnelle et un partenariat contractuel assumé.
Deux autres panels annoncés
Les activités de la 20e FIL se poursuivent jusqu’au 14 décembre. Deux prochains panels viendront enrichir les échanges. Le 4 décembre sur le thème « Innovation, digitalisation et foires commerciales : comment moderniser l’expérience des exposants et des visiteurs ? » puis le 9 décembre : « Quatre décennies de Foires au Togo : Bilan, héritage et leçons pour l’avenir »









