Santé

Au Togo, CAMSAO définit ses priorités de marketing social pour l’année 2025

La rencontre annuelle du réseau CAMSAO( Convergence des Agences de Marketing Social de l’Afrique de l’Ouest) s’est ouverte le 9 décembre 2025 à Lomé, sous la présidence de Goussou Koudou Lazare, président du réseau.  Cette réunion vise à répondre aux défis actuels et à définir des stratégies durables pour assurer la pérennité des interventions dans le domaine du marketing social.

« Depuis une dizaine d’années, les ressources financières allouées aux organisations de marketing social se sont raréfiées », a rappelé Goussou Koudou Lazare. « Nous sommes réunis pour réfléchir à des alternatives permettant de capter des financements différents de ceux des bailleurs traditionnels, afin de continuer à réaliser notre mission : améliorer la santé publique et soutenir le changement social et comportemental dans notre sous-région. »

Identifier les défis et partager les solutions

Un participant venu de Dakar a résumé l’esprit de cette rencontre : « Nous prenons part à cette rencontre annuelle pour discuter des solutions face aux défis actuels, notamment la raréfaction des ressources, le retrait de certains bailleurs et la nécessité de renforcer la solidarité entre acteurs. L’objectif est également de trouver des moyens pour assurer la pérennité des organisations. »

Les discussions porteront sur plusieurs axes stratégiques. Notamment l’identification des défis financiers et de partenariats dans le marketing social, le partage des bonnes pratiques et innovations mises en œuvre par certaines agences, puis l’adoption des documents stratégiques du réseau, incluant le plan stratégique, le plan de mobilisation des ressources et le plan de communication.

« À l’issue de ces échanges, nous attendons l’identification de solutions adaptées pour rendre nos organisations durables, en insistant sur la rentabilité et l’efficacité de nos interventions », a ajouté le participant.

Maintenir le cap malgré la raréfaction des ressources

Le président de CAMSAO parle des enjeux du marketing social en Afrique de l’Ouest et des ambitions pour 2025.Donnant le ton, Goussou Koudou Lazare a insisté sur l’importance du marketing social comme levier au service des États : « Il ne peut pas se substituer aux États, il vient en complément. Depuis plusieurs années, des progrès ont été réalisés, notamment dans la prévention du VIH et la santé de la reproduction. Mais il est essentiel de maintenir le cap, car les défis restent nombreux. »

Il a également rappelé que la raréfaction des financements complique la mission du réseau : « Sans moyens suffisants, il devient difficile, voire impossible, de répondre aux attentes des populations, qui attendent que nous continuions à les motiver à utiliser les produits et services de santé de la reproduction. »

Le rôle clé du réseau soutenu par l’OOAS

Le représentant de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) Dr Clétus ADOHINZIN a insisté sur l’importance des structures de marketing social. « Quand on parle de visibilité de la chaîne d’approvisionnement et de promotion des comportements à moindre risque, il est évident qu’on ne peut pas négliger le rôle des structures de marketing social », a-t-il déclaré.

La collaboration entre le réseau et l’OOAS remonte en 2014. Elle a permis  de créer une plateforme permettant aux réseaux de se soutenir mutuellement, de partager leurs expériences et de promouvoir les comportements sexuels à moindre risque. « L’OAS est heureuse de continuer à soutenir ce réseau », a conclu le représentant du bras santé de la Cédéao.

+228 98126778 pour la commande

Lire aussi-CAMSAO : Le président du réseau évoque les défis et ambitions pour 2025

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes